noms vernaculaires

Bernard Landry blandry at sympatico.ca
Mon Apr 20 10:20:12 EDT 1998

Bonjour à tous les francophones sur Leps-l,

Dans un message paru plus tôt aujourd'hui, Ernst Deering nomme les
Rhopalocera "papillons" et les Heterocera "teignes".

Sur un site web créé par Tony Thomas (<tthomas at NRCan.gc.ca>) on nomme
les Rhopalocera "papillons" et les Heterocera "noctuelles".

Personnellement, j'ai toujours privilégié les termes papillons de jour
et papillons de nuit, car "teigne" fait référence aux Tineidae, et
"noctuelle" fait référence aux Noctuidae. Il me semble que cette
terminologie est utilisée par tous les amateurs de papillons que je
connaisse au Québec. Cela nous permet d'utiliser "papillons" pour tous
les Lépidoptères, quand on ne veux pas utiliser le mot Lépidoptères
lui-même. J'utilise également micro- et macrolépidoptères, à l'occasion,
mais cette division fait référence à la position phylogénétique plus
qu'à la taille (pensons aux Hepialidae).

Qu'en pensez-vous?

Bernard Landry
blandry at sympatico.ca